Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tomate et Persil au pays des ananas
30 septembre 2015

Semaine 21

Vendredi 18, Elise a pris sa journée et peut ainsi la passer avec Sophie, Maïlys et Julien, fraîchement débarqués à La Réunion. Ils partent sous le soleil pour la randonnée de Grand Bassin, réputée pour sa beauté, et parfaite pour une mise en jambe avant une randonnée de 3 jours dans les cirques.

P1000417

 

Nous partons en revanche chacun de notre côté samedi, Elise et moi ayant rendez-vous pour aller chercher les dauphins et, si possible, nager avec eux. Ils se font timides ce jour-là, nous les cherchons pendant 2 heures avant d'apercevoir enfin un banc. Nous nous mettons à l'eau avec le reste du groupe mais ne les voyons que furtivement à plusieurs mètres en-dessous de nous. Nous retournons quasi-bredouilles à terre, où nous revoyons une dernière fois avant leur départ Aurélie et Patrice qui repartent le soir même en métropole.

Capture d’écran 2015-09-21 à 17

 

20150919_152819

 

Nous rentrons ensuite à Saint-Pierre terminer nos valises car dimanche est jour de départ à l'Île Maurice ! Après une petite frayeur, le chauffeur de taxi devant nous amener à l'aéroport ne s'étant pas réveillé, nous embarquons finalement à l'heure et arrivons de bon matin sur cette île située à 200 km au nord-est de La Réunion. Notre hôtel est situé sur la côte ouest, à Flic en Flac exactement, dans un cadre paradisiaque : au bord du lagon, au milieu des cocotiers, avec une piscine superbe et des activités proposées très variées. Notre 1ère journée est vouée à la visite des alentours, l'établissement du programme de la semaine, et la recherche d'une voiture de location. Avant bien sûr de profiter de la plage et de la vue magnifique à disposition.

IMG_0978

IMG_0968

 

Le début de ces vacances n'est pas de tout repos : nous partons lundi à 7h pour une (courte) randonnée sur le Pouce, un des quelques sommets que comporte l'île Maurice.  Il se situe à 812 mètres d'altitude, le point culminant de l'île étant le piton de la petite rivière noire à 828 mètres, suivi du Pieter Both à 820 mètres (photo) et qui est situé juste en face du Pouce. Après 1h de marche nous atteignons le sommet où nous tombons sur un guitariste solitaire en tongs et découvrons un panorama à 360° sur l'île. Nous reprenons ensuite la voiture pour partir en exploration à Trou aux biches, une plage de la côte nord, à la recherche de la maison louée il y a 25 ans par la famille Thomas. A défaut de maison, on a retrouvé l'épicerie...

IMG_0873

 

IMG_0890

IMG_0896

 

Mardi, c'est à 6h que nous mettons les voiles en direction cette fois du sud-ouest de l'île pour une autre randonnée qui doit nous mener sur le Morne Brabant. Réputé pour être un des plus beaux parcours de l'île, il faut obligatoirement être accompagné d'un guide car il est situé dans un domaine privé. Le dénivelé est peu important,  2 à 300 mètres, mais la vue qui nous est offerte sur les lagons ouest et sud en arrivant en haut est magnifique. Avec en prime un arc-en-ciel pour nous accueillir (sans Leprechaun à son pied...). Nous allons ensuite plus dans les terres, au niveau d'un lieu dénommé Grand Bassin (encore un), qui est en fait pour les hindous un lac sacré bordé de 6 temples et de diverses statues souvent très colorées à l'effigie de leurs dieux.

 

IMG_0917

IMG_0923

IMG_0948

IMG_0959

 

Un peu déçus de n'avoir pu voir les dauphins à La Réunion 4 jours auparavant, nous retentons notre chance mercredi matin à Maurice. Cette fois, la chance est au rendez-vous : trouvés en à peine 5 minutes, nous suivons un groupe de dauphins plusieurs minutes avant de se mettre à l'eau à plusieurs reprises pour les observer de plus près. Après 2 essais dans l'eau, nous nous retrouvons lors de la 3ème baignade au beau milieu du banc lorsqu'ils remontent à la surface pour respirer. Ils passent tout proche de nous 2, le sourire aux lèvres, avant de replonger vers les abîmes au moment où d'autres plongeurs arrivent à proximité. Il est d'ailleurs temps de repartir car à ce moment-là, pas moins de 19 bateaux de touristes sont autour de ce banc pour essayer de les apercevoir !! Ca refroidit un peu. Le reste de la journée se passe autour de la piscine ou à la plage de l'hôtel, le principal autre fait marquant du jour (de la semaine ?) étant la victoire d'Elise à un tournoi de mini-golf, à 4 compétiteurs certes, mais victoire quand même !

 

Jeudi et vendredi sont des journées ensoleillées et reposantes, Elise effectue un baptême de plongée pendant que je m'essaie à la planche à voile, nous empruntons un canoë pour naviguer dans le lagon et nous testons la salle de sport de l'hôtel à 2 reprises en guise de sorties sportives hebdomadaires. Il faut dès lors penser à refaire ses valises pour samedi, signant la fin de ces vacances trop courtes...

IMG_0977

IMG_0854

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Chez popo, il y avait tout ce qui faut. <br /> <br /> Dad
Tomate et Persil au pays des ananas
Publicité
Archives
Publicité