Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tomate et Persil au pays des ananas
15 mai 2015

Semaine 2

Notre seconde semaine à La Réunion débute par un week-end de 3 jours. Nous en profitons donc pour aller visiter le nord de l'île. Après avoir récupéré les clés du studio (avec piscine) où nous devons loger ces 2 nuits, nous nous dirigeons vers la plage de Boucan-Canot, une plage de sable blanc présentée par les guides comme étant l'une des plus belles de l'île. Bien que la baignade y soit interdite en raison de la possible présence de requins, nous ne sommes en effet pas déçus par la beauté des lieux. Nous y restons presque tout l'après-midi, au soleil pour Elise, à l'ombre d'un filao pour moi, puis nous partons découvrir Saint-Paul, la 2ème ville de l'île en nombre d'habitants. Nous n'en garderons pas un souvenir impérissable : tout est fermé en ce jour férié, ce qui donne un aspect un peu glauque à la ville, le marché a laissé place à ce qu'on pourrait prendre pour une déchetterie, seul le front de mer garde un certain charme. Nous mangeons un cari poisson puis repartons assez rapidement passer la soirée dans les hauts de St-Denis où se trouve notre studio.

IMG_0477

IMG_0476

 

 

Il était prévu que nous survolions le cirque de Mafate en ULM samedi matin mais les conditions météorologiques ne nous le permettent pas. Nous partons alors de bon matin faire la randonnée qui était prévue initialement dimanche. Après 3/4h de voiture et 3h de marche, nous atteignons à midi le sommet de la Roche Ecrite, à 2276m d'altitude (nous étions partis de 1150m environ). La première partie de la rando se situe au milieu d'une végétation luxuriante, alors que dans la seconde le paysage change totalement, le petit sentier de terre est devenu désormais de grands rochers plats et il n'y a plus que quelques arbustes, nous permettant d'observer un panorama à 360°. Le sommet est cependant couvert, nous sommes censés y voir d'un côté le cirque de Mafate, de l'autre le cirque de Salazie ; on arrive à deviner le premier l'espace de quelques instants puis la couverture nuageuse reprend le dessus. Nous en redescendons après 30 minutes de pause, la pluie nous accompagnant même lors de notre dernière heure de marche, rendant le sentier un peu boueux. Après un passage pour se sécher et se changer au studio, nous passons la soirée en centre-ville où nous trouvons par hasard un délicieux restaurant : filets de rouget au pesto avec ratatouille pour Elise, thon rouge au sésame avec frites pour moi, on sent l'inspiration métropolitaine certes mais après une bonne journée de rando, ça n'en reste pas moins excellent!

IMG_0487

 

La météo sur Mafate n'étant toujours pas au beau fixe, l'ULM est de nouveau impossible dimanche, on finit du coup le week-end par une journée piscine/plage (à St-Gilles-les-bains puis à St-Pierre)/course à pieds, et rentrons préparer la suite des festivités.

IMG_0489

 

Une nouvelle inattendue mais néanmoins excellente arrive lundi midi : Elise a son après-midi. Nous en profitons donc pour aller à Manapany-les-Bains, un charmant petit village à 20 minutes de Saint-Pierre qui possède une piscine naturelle. Il fait beau et chaud, il n'y a pas trop de monde, la baignade y est très agréable. Comme il n'y a pas de plage proprement dite, nous allons passer le reste de la journée à Grande Anse parfaire notre bronzage (enfin, surtout celui d'Elise, le mien n'en est qu'à ses balbutiements).

20150511_153314

 

Un nouveau jour férié nous attend jeudi, nous prenons la voiture pour cette fois vadrouiller dans le sud sauvage. D'abord en longeant la rivière Langevin que l'on remonte pour atteindre la cascade du Grand Galet, vertigineuse, avec l'eau qui provient de rivières souterraines et qui de ce fait jaillit de la roche. Nous trouvons un tout petit bassin à proximité mais nous ne restons pas longtemps en raison du courant et allons donc un peu plus bas, au niveau de la cascade du trou noir. Elle est moins impressionnante que la première mais tout de même très jolie, et surtout dispose d'un grand bassin dans lequel nous pouvons nous baigner sans risque. Vers midi, du monde arrive, nous nous mettons alors en route pour la marine Vincendo puis pour le cap Méchant, 2 endroits offrant un point de vue impressionnant sur le littoral. L'après-midi se termine à Grande Anse qui se trouve sur la route du retour, le programme du week-end se précisant de plus en plus...

P5140019

P5140035

Publicité
Publicité
Commentaires
Tomate et Persil au pays des ananas
Publicité
Archives
Publicité