Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tomate et Persil au pays des ananas
21 mai 2015

Semaine 3

Samedi 16 mai. Nous partons vers le lieu le plus visité de l'île : le piton de la Fournaise. A notre arrivée il y a 2 semaines, l'accès y était interdit en raison d'une activité sismique inhabituelle faisant prévoir une éruption proche mais le niveau d'alerte a depuis été baissé et l'interdiction levée. Il s'agit d'un des volcans les plus actifs de la planète, la dernière éruption datant du mois de février de cette année et ayant duré 12 jours. La route pour y accéder donne un aperçu grandiose du paysage puisque de chaque côté de la plaine que nous traversons se dressent des chaînes de montagnes ensoleillées. La fin de cette route est en revanche assez chaotique. Nous arrivons là-bas vers 9h. D'après les indications fournies sur place, il faut compter 3h de marche pour atteindre le sommet du principal cratère (appelé Dolomieu, à 2632m d'altitude), et 2h30 pour en redescendre. A cette heure-là ça semble dégagé bien que des nuages commencent à se former sur le versant nord nord-est. Nous atteignons le sommet après 1h40 de marche et environ 500m de dénivelé, nous voyons bien l'intérieur du cratère, profond de 300m et duquel s'échappent de petites fumerolles. Le paysage nous est par contre caché par le brouillard qui d'ailleurs envahit peu à peu le cratère. Ouf, nous sommes arrivés au bon moment! Nous mettons le même temps pour descendre et reprenons sans perdre trop de temps le chemin du retour en raison de la pluie qui commence à tomber. Après un arrêt dans un petit restaurant local puis dans une petite impasse le temps de remplir un constat avec la personne qui nous a débarrassés d'un peu de peinture à l'arrière de la voiture ("je devais justement changer mes freins lundi..."), nous rentrons à Saint-Pierre où il pleut pour l'une des premières fois depuis notre arrivée.

 

IMG_0499IMG_0506

 

Dimanche matin, nous nous mettons en route dès 7h30 et nous rendons à la base aérienne de Saint-Paul. Les conditions permettent enfin le survol du cirque de Mafate en ULM ! Le ciel est pourtant couvert mais l'instructeur nous explique que les nuages sont hauts et que nous allons voler en-dessous. Nous décollons chacun notre tour pour une promenade de 30 minutes dans le cirque, découvrant un panorama magnifique, tout verdoyant et sauvage, laissant présager une très belle rando le week-end prochain...

 

IMG_0521

 

Nous revenons ensuite quelques kilomètres sur nos pas, à Saint-Gilles précisément, à la recherche de bassins d'eau douce. Il y en a 3 le long de la ravine Saint-Gilles, ils sont officiellement fermés au public mais il est connu ici (et marqué dans tous les guides) qu'il s'agit d'un incontournable et que l'on peut s'y baigner sans risque, le plus dur étant de les trouver. Nous parvenons non sans quelques difficultés au bassin des aigrettes, le plus connu et le plus joli des 3 en raison de la cascade qui le surplombe. Après une petite baignade, nous décidons de ne pas chercher les 2 autres et reprenons la voiture quelques kilomètres afin de passer le reste de la journée à l'Ermitage. Il s'agit d'une très longue plage de sable fin, dans le lagon (donc la baignade y est autorisée). Nous tombons le jour de la fête de la Bretagne, on a beau être à 9000 km de chez nous on ne peut pas dire que nous soyons beaucoup dépaysés mais nous sommes tout de même contents de trouver un petit stand de galettes ! Nous restons jusqu'au coucher du soleil, malheureusement gâché par un nuage à l'horizon.

 

 

P5170050

P5170057

 

 

Nous apprenons peu avant de partir que le piton de la Fournaise serait entré en éruption à 14h, information qui se confirme assez vite. En approchant de Saint-Pierre sur la route du retour, alors que la nuit est tombée, nous apercevons au loin de la fumée rouge. Au journal de 19h, nous apprenons que les promeneurs avaient dû être évacués du volcan dès 11h30 et que le sentier qui y mène est désormais fermé. De plus, l'éruption n'a pas lieu au niveau du cratère Dolomieu mais au niveau d'un cratère situé sur le flanc sud-est du volcan, non visible de là où nous étions la veille, et les épais nuages présents jusqu'à la fin d'après-midi empêchaient de toute façon de voir quoi que ce soit. Bref, pas de regrets d'y être allés 24h trop tôt.

 

Il faut cependant s'organiser pour aller observer ce phénomène : la coulée serait visible d'un sommet proche (le piton de Bert), accessible après un peu de route et une bonne marche, nous décidons donc d'y aller lundi dès qu'Elise sort, à la tombée de la nuit. Evidemment, cela attire énormément de monde mais nous arrivons relativement tôt et pouvons de ce fait nous garer non loin du départ du sentier. La lampe torche est de mise pour cette rando somme toute facile qui dure à peine plus d'une heure. Il y a pas mal de brouillard lors de la montée mais celui-ci se dissipe petit à petit, et nous assistons alors à un spectacle unique : des jaillissements de lave éclairant la nuit étoilée. Notre point de vue se situe au sud-ouest de l'enclos du volcan et la lave s'écoule plein est, nous ne l'apercevons donc pas directement mais devinons une traînée dégageant de la fumée rouge. Nous restons 15-20 minutes admirer ce spectacle grandiose puis repartons dans l'autre sens. Nous croisons un monde incroyable, nous n'échappons pas aux embouteillages inhérents à la présence de plusieurs centaines de personnes (quand le parking peut contenir une quinzaine de voitures) mais le jeu en vaut largement la chandelle.

 

Les informations sont un peu contradictoires : d'un côté on entend qu'il a été détecté un phénomène de "gas piston" qui serait signe de fin d'éruption, d'un autre on entend que celle-ci est partie pour durer une vingtaine de jours. A la sortie d'Elise mardi soir les prévisions de visibilité étant bonnes, nous décidons d'aller observer à nouveau le volcan mais ctte fois sur le flanc est, afin de voir les coulées de lave. Au moins on est certains que l'éruption a encore lieu. Nous arrivons au niveau de la route des laves une nouvelle fois à la tombée de la nuit, il y a toujours beaucoup de monde mais c'est moins la pagaille que la veille et trouvons facilement un point de vue. Nous observons cette fois la lente descente de la lave qui est située à environ 2,5-3 km de la route. J'ai un peu du mal avec les photos/vidéos de nuit donc ça ne rend pas très bien (il faisait en réalité moins sombre qu'il n'y paraît) mais ça donne une idée.

Coulées de lave Piton de la Fournaise

 

La fin de semaine est plus calme, nous avons l'occasion de retourner à la plage mercredi car Elise a pu sortir plus tôt, et nous devons préparer nos affaires pour la rando qui nous attend ce week-end mais aussi pour déménager lundi.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Super!!! Gros bisous.
D
très bonne initiative d'écrire régulièrement, d'autant plus que les récits sont précis, intéressants et humoristiques. <br /> <br /> quelle chance d'avoir assisté aussi près à une éruption.<br /> <br /> <br /> <br /> le baptême de l'air en ULM est-il impressionnant?<br /> <br /> <br /> <br /> continuez à profiter au maximum de cette belle île.
Tomate et Persil au pays des ananas
Publicité
Archives
Publicité