Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tomate et Persil au pays des ananas
29 mai 2015

Semaine 4

C'est sous un grand ciel bleu que nous partons de bon matin samedi en direction de Dos d'âne, un petit village au bord du cirque de Mafate. Nous y laissons la voiture et commençons une randonnée s'étalant sur 2 jours. Elle débute par une descente de près de 2 heures pendant laquelle nous passons de 950 à 250 mètres d'altitude.  Nous sommes au milieu d'une végétation dense mais certains passages nous laissent entrevoir le superbe paysage qui nous attend pendant ces 2 jours. Arrivent ensuite des passages successifs dans la rivière des galets qui jalonne la vallée puis la montée vers l'îlet d'Aurère à 920 mètres d'altitude (un îlet correspond à un petit village) tout en longeant la crête du même nom. Nous arrivons tôt, à 14h30, et faisons donc un tour du village. On est au beau milieu du cirque sauvage de Mafate, il n'y a pas de route, les seuls accès possibles sont soit les 2 heures de marche depuis la rivière des galets soit la voie aérienne. On aperçoit d'ailleurs quelques hélicoptères qui viennent ravitailler les différents îlets du cirque. Cela ne les empêche toutefois pas d'avoir l'essentiel : un bar. Nous prenons un petit rafraîchissement avant de retourner au gîte pour un cari en compagnie des 3 autres hôtes qui nous vantent les atouts de La Réunion et de l'île Maurice puis pour la nuit.

 

IMG_0579

IMG_0586

IMG_0595

IMG_0604

 

Le programme de dimanche est plus chargé, nous nous mettons en route dès 7h30. Nous faisons une boucle et traversons plusieurs autres îlets (Îlet à Malheur, Îlet à Bourse, Cayenne) puis redescendons vers la rivière. Nous la rejoignons plus en amont que là où nous l'avions quittée la veille, et devons la traverser une quinzaine de fois. Lors de certains passages l'eau arrive jusqu'aux genoux (jusqu'en haut des cuisses pour Elise), avec le courant et les cailloux parfois glissants, ce n'est pas évident de tenir debout mais nous y arrivons tant bien que mal. Il nous reste ensuite la remontée vers Dos d'âne, on nous l'avait décrite comme terrible pour les jambes, sutout après les 5 heures de marche derrière nous, nous mettons finalement le même temps que pour la descendre et atteignons la voiture à 15h30. Il est encore temps pour une baignade, nous nous arrêtons donc sur la route à La Saline-les-bains avant de rentrer préparer nos affaires pour le lendemain, jour de déménagement.

 

IMG_0631

IMG_0626

 

En effet, c'est ce lundi que nous quittons notre gîte de Bassin Plat pour prendre possession du logement qui nous abritera les 5 prochains mois. Nous sommes désormais à Terre Sainte, à 10 minutes à pieds du CHU où travaille Elise et à 15 minutes du centre ville de Saint-Pierre. Nous allons dans la foulée à la petite plage juste à côté mais sommes assez déçus : toute petite, quasiment que des cailloux ou coraux et très peu de sable, beaucoup de chiens qui s'y promènent, aucun entretien, des bris de verre un peu partout... Nous marcherons un peu plus pour atteindre une vraie plage la prochaine fois. A notre retour au studio nous avons la visite d'un isometrus maculatus (je vous laisse découvrir ce que c'est par vous-mêmes :)) qui nous attendait sagement sur le canapé. Nous finissons ce week-end par un plat devenu spécialité locale depuis notre arrivée : les pâtes.

 

IMG_0636

 

Notre voiture craignait que je m'ennuie le reste de la semaine, elle a donc décidé de faire des siennes. Lors d'une simple vidange, le garagiste signale une fuite d'huile moteur et une fuite du radiateur, mais le garage en question ne répare pas ce genre de choses. Alors on en appelle un autre qui peut s'occuper du radiateur mais pas de l'huile moteur, il nous dirige donc vers un 3ème garage qui finalement a réparé la fuite d'huile, a changé la courroie accessoire qui était semble-t-il usée mais ne s'est pas du tout occupé de la seconde fuite... Rien n'est simple ici. On a essayé jeudi soir un restaurant proche du centre-ville (essai plutôt concluant, il va falloir comparer à d'autres maintenant), on va aussi essayer de tester le marché forain de Saint-Pierre, le marché de poisson de Terre Sainte, les bars en bord de mer, les diverses spécialités locales, les autres plages, les randos et points de vue conseillés, d'autre(s) chemin(s) pour aller courir, beaucoup de boulot en perspective mais il faut bien que tout soit au point lorsqu'on aura de la visite!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
2 questions à propos de ce gentil petit scorpion: est-ce lui qui a attaqué la voiture? L'avez-vous trouvé dans les menus des restos essayés?<br /> <br /> <br /> <br /> les photos sont belles et donnent envie de découvrir la Réunion avec 2 bons guides locaux.<br /> <br /> <br /> <br /> Domy et Dad
Tomate et Persil au pays des ananas
Publicité
Archives
Publicité