Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tomate et Persil au pays des ananas
5 juin 2015

Semaine 5

Ce week-end nous prévoyons de découvrir 2 nouveaux endroits. Après un passage au marché de Saint-Pierre et une matinée au travail pour Elise, nous commençons par un après-midi plage samedi à L'Etang-Salé-les-Bains, une plage de sable noir. C'est ici qu'a eu lieu l'attaque de requin du mois de février dernier. Seule une petite zone protégée par des filets est désormais aménagée pour la baignade. Il y a cependant de nombreux véliplanchistes qui semblent eux autorisés à pratiquer leur sport. Nous restons jusqu'au coucher du soleil puis rentrons nous préparer pour la soirée. Nous avons en effet été invités par l'intermédiaire d'un collègue d'Elise à une soirée chez une pharmacienne près de Saint-Pierre. Comme depuis le début du séjour, on remarque que ça se mélange très peu, il n'y a quasiment que des métropolitains (et le seul réunionnais avec lequel on a eu l'occasion de discuter a fait ses études en métropole). Nous passons une bonne soirée mais ne restons pas très tard car le programme du lendemain est plutôt chargé.

 

P5300064

P5300065

 

Nous nous levons assez tôt dimanche pour aller jusqu'à l'Anse des cascades, à l'Est de l'île, afin d'y faire une petite rando de 2 heures jusqu'au piton Sainte-Rose. Le temps ne semble pas favorable mais change vite ici donc nous n'hésitons pas longtemps avant d'y aller. La suite nous apprendra que nous étions un peu trop optimistes, la pluie ne s'arrête pas en arrivant là-bas, et a même tendance à empirer. Nous cherchons le départ du sentier et partons pour cette promenade censée être facile et sans dénivelé. Nous trouvons un chemin étroit pas si simple que ça, sans balisage, si bien que nous nous demandons si nous sommes au bon endroit. Les conditions météorologiques s'empirent, on pense être perdus, nous faisons donc demi-tour après environ 20 minutes et retournons à la voiture sous une pluie diluvienne. Nous nous posons quelques instants la question d'aller visiter la ville de Sainte-Rose comme il était prévu mais nos vêtements trempés ont raison de notre bravoure et nous repartons plutôt visiter la douche de notre studio.

 

Après s'être séchés et changés, nous reprenons la voiture, cette fois pour aller au musée Stella Matutina à Saint-Leu qui retrace l'histoire de La Réunion. Nous vérifions avant de partir qu'il est bien ouvert le dimanche, ce qui est le cas jusqu'à 17h30, mais ça ne nous empêche pas de trouver les portes fermées en arrivant sur place... Nous nous voyons donc obligés de faire demi-tour et allons à la place au musée de la saga du rhum, à Saint-Pierre.  Intéressant, nous apprenons notamment que 60% des terres agricoles de La Réunion sont dédiés à la culture de la canne à sucre, que le célèbre rhum réunionnais Charrette n'a aucune distillerie sur l'île, ou encore quelle est la la différence entre rhum agricole et rhum traditionnel.

 

photo 1

photo 2

 

Elise étant d'astreinte toute la semaine, week-end compris, nous devons rester à moins de 30 minutes de l'hôpital, nous ne prévoyons donc pas de longue rando ni de lointain trajet pour les jours à venir. Nous retournons courir sur un nouveau sentier lundi (peu concluant), nous allons essayer un restaurant en bord de plage tout près du studio mercredi (beaucoup plus concluant) et ce vendredi soir nous allons à un festival de musique à Saint-Pierre qui accueille comme têtes d'affiche ce jour Skip the use, Cats on Trees, Fauve ou encore Arthur H ou les Wampas. Et heureusement la tempête du week-end dernier n'a pas duré, le ciel bleu est revenu et nous pouvons de nouveau profiter du soleil...

 

P6030070

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Alors ce festival? Daphné a fait son premier festival we dernier avec Aldebert en tête d'affiche. Elle a beaucoup aimé le côté plein air avec de la musique, j'ai l'impression. Bisous de nous.
E
Merci, malheureusement les nuages sont de retour ce week-end!
D
Nous envions le repos au soleil (bien mérité ) du scribe!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne poursuite du parcours de l'île...
Tomate et Persil au pays des ananas
Publicité
Archives
Publicité